Comment savoir si un viager est rentable ?
Le viager consiste à vendre un logement à une personne qui verse en échange une rente viagère au vendeur jusqu’à son décès imprévisible. La répartition entre le vendeur et l’acheteur du paiement des charges du bien vendu diffère selon le type de viager ou les clauses du contrat de vente. Comment savoir alors si un viager est rentable ?
Qu’est-ce qu’une vente en viager ?
Un viager consiste pour un vendeur, appelé crédirentier, à vendre son bien à un acheteur, dit débirentier, via le versement d’une somme payée comptant au moment de la signature et d’une rente viagère. Cette rente peut être mensuelle, trimestrielle ou annuelle.
Par ailleurs, il existe deux solutions de viager : libre ou occupé. Le viager occupé représente 90 % des volumes des ventes. Les deux reposent sur le même principe : au moment de la vente, ni l’acquéreur ni le vendeur ne peuvent estimer pour quel montant final le bien sera cédé puisque les rentes sont versées jusqu’au décès du vendeur. C’est ce que l’on appelle juridiquement le principe d’aléa mais qui se révèle être un véritable jeu de hasard.
Le saviez-vous ? Il existe un spécialiste du viager à charleroi qui vous permettra de faire le bon choix en matière de viager.
Rentabilité du viager
De façon générale, le montant de la rente viagère est calculé en fonction de la valeur du bien, de l’âge du vendeur et de son espérance de vie, évaluée de manière statistique. Si le vendeur vit plus longtemps que prévu dans les calculs, le viager ne sera pas aussi rentable, voire déficitaire. La plupart du temps, les notaires conseillent d’avoir environ une vingtaine d’années d’écart entre acquéreur et vendeur.
Le bien vendu en viager peut continuer à être occupé par le vendeur pendant toute la durée de sa vie. C’est le cas le plus courant. Mais le bien peut aussi être libre, par exemple si la personne veut utiliser la rente viagère pour financer sa maison de retraite. Dans ce cas, l’acquéreur peut prendre possession des lieux dès la signature de la vente, mais il n’en devient pleinement propriétaire qu’au décès du vendeur. Aussi, la rentabilité constatée de l’investissement en viager est entre 6 et 8% par an.
Avantages du viager
L’avantage essentiel du viager occupé est qu’il permet d’obtenir une réduction d’environ 30 % sur le prix réel du logement, qui correspond aux loyers non encaissés. C’est donc un bon moyen de devenir propriétaire d’un bien convoité alors qu’on ne dispose pas initialement des fonds nécessaires.
Toutefois, il est souvent délaissé à cause d’un facteur aléatoire important qu’est l’âge du vendeur. En effet, cet élément est déterminant pour la transaction, mais reste une donnée qui échappe à tout pronostic. Aussi, investir en viager revient à être patient.
De plus, si vous ne pouvez plus payer la rente viagère, il est tout à fait possible de revendre le bien sans l’accord du vendeur. La rente peut être transférée au nouvel acquéreur, mais vous restez solidaire et vous servirez de garantie en cas de défaillance du nouvel acheteur.