Agent immobilier

Quel est le rôle d’une agence immobilière dans la vente d’un bien ?

L’un des rôles des agences immobilières est d’intervenir dans la vente d’un bien. Pour cela, elle sert d’intermédiaire entre l’acheteur et le vendeur. L’agence immobilière veille à ce que la vente se déroule dans les meilleurs délais et au meilleur prix en vue de protéger l’intérêt de son client. Découvrez dans la suite de cet article le rôle d’une agence immobilière lors de la vente d’un bien.

Rôle n°1 : l’estimation du prix de vente 

Lorsque vous faites appel à une agence immobilière lors de la vente d’un bien immobilier, la première des choses qu’elle fait est de procéder à l’estimation du prix de vente. En effet, l’agence immobilière affecté à votre projet de vente des experts. Ces derniers évaluent la valeur exacte de votre bien immobilier en le comparant à d’autres biens semblables préalablement mis en vente sur le marché. 

Il n’est pas toujours évident pour les propriétaires de bien de faire une réelle estimation de leur bien immobilier, même en utilisant les outils mis à leur disposition sur certains sites. Dans ce cas, l’idéal lorsque vous souhaitez avoir une réelle estimation de la valeur de votre bien immobilier mis en vente, c’est de faire appel à une agence immobilière. Vous aimeriez contacter une agence immobilière pour la vente de votre bien immobilier ? Cliquez sur ce lien http://www.alpimmo.be/.

Rôle n°2 : la rédaction et la diffusion d’une annonce immobilière

la rédaction et la diffusion d’une annonce immobilière

Le plus souvent, les agences immobilières travaillent en collaboration avec plusieurs acheteurs importants. Ainsi, lorsque vous confiez la vente de votre bien immobilier à une agence, elle se charge dans un premier temps de proposer votre offre à ses différents acheteurs. 

Ensuite, lorsqu’elle ne trouve pas d’acheteur en se référant à ses adresses, l’agence rédige et publie une annonce immobilière pour la vente de votre bien. Elle peut également intégrer dans cette annonce, des éléments pouvant accorder plus de valeur à votre bien, tels que les photos professionnelles ou organiser des visites en 3D. 

Rôle n°3 : le suivi administratif et personnalisé

Un autre rôle d’une agence immobilière lors de la vente d’un bien est d’offrir un suivi adapté aux besoins de chaque client souhaitant mettre son bien immobilier en vente. Les agents immobiliers donnent à leurs clients des conseils avisés dans le but de défendre leurs intérêts et les accompagnent durant tout le processus de vente. 

Ainsi, ils garantissent à leurs clients une certaine assurance surtout sur le plan juridique. De même, l’agence immobilière se charge de rassembler tous les documents utiles à la signature de l’acte de vente. 

Rôle n°4 : la négociation du prix et la signature de l’offre d’achat

la négociation du prix et la signature de l’offre d’achat

L’agence immobilière s’occupe également des différentes discussions et négociations menées avec les potentiels acheteurs du bien immobilier mis en vente. Elle se charge également de la vérification du profil de ces acheteurs ainsi que de leur capacité de solvabilité. Tout cela permet de réaliser la vente dans de bonnes conditions puis de s’assurer qu’elle se fera à un prix raisonnable et favorable pour les deux parties au contrat.