L’estimation immobilière : Que faut-il savoir ?
L’estimation immobilière est une phase cruciale de la mise en vente d’une propriété. Elle vous permet de proposer un tarif en cohérence avec les prestations de cette dernière. Ce qui vous garantit une rapidité dans la vente de votre bien immobilier.
Vous désirez vous renseigner plus sur l’estimation immobilière. Vous êtes à la bonne adresse. Cet article vous dit tout à propos.
L’estimation immobilière : Définition
L’estimation immobilière est une technique permettant de connaître la valeur marchande d’un bien immobilier. Elle est inhérente à la vente de ce dernier. Elle peut concerner un immeuble, un terrain à bâtir ou un terrain nu.
Ainsi donc, grâce à l’estimation immobilière, le juste prix de l’immeuble est connu. L’immeuble n’est donc ni surévalué ni sous-évalué. Cette opération garantit alors un juste milieu entre le montant que souhaite le vendeur et celui que veut l’acheteur potentiel.
Elle a pour objectif d’apprécier une fourchette de prix dans lequel peut être vendu un bien immobilier par rapport à l’offre et à la demande. Ceci, dans une zone géographique déterminée.
Notons que cette opération est réalisée par un professionnel tel un expert immobilier ou agent immobilier. Elle peut également être réalisée par un notaire.
Comment est évalué un bien immobilier ?
Afin de ne pas se tromper dans la détermination du prix de l’immeuble, l’expert immobilier à liège procédera à la réalisation d’une étude comparative du marché immobilier de votre zone géographique (ville ou quartier). En effet, il comparera votre bien immobilier avec ceux qui sont présentement en vente. Il peut aussi le comparer avec les immeubles qui ont trouvé preneurs récemment.
Afin d’ajuster le prix issu de son évaluation avec celui du marché, l’expert immobilier partira de la valeur au mètre carré de votre bien immobilier. Il prendra ensuite les éléments caractérisant ce dernier en compte (son état général, sa superficie, ses divers équipements, la façon dont ses pièces sont réparties, la présence d’étage, etc.). Cela lui permettra d’équilibrer cette moyenne.
Notons qu’un atout peut causer une surcote (étage élevé ou vue dégagée par exemple) de plus de 5 % à plus de 20 % (dépend des caractéristiques). Mais un défaut (travaux à faire, rez-de-chaussée faisant du bruit…) peut causer une décote de moins de 5 % à moins de 20 % (dépend de l’importance du défaut).
Pourquoi faire estimer son bien immobilier avant sa vente ?
Réaliser une estimation immobilière avant de mettre son appartement ou sa maison en vente permet de vendre plus rapidement celui-ci/celle-ci. En effet, comme dit ci-dessus, l’estimation vous permet d’obtenir la valeur réelle de votre bien immobilier en fonction de ses caractéristiques, sa situation et du prix du marché. Vous demanderez alors un juste prix. Vous attirez ainsi plus de potentiels acquéreurs.
Si vous n’estimez pas votre bien, il sera généralement surévalué. Ce qui fera fuir les potentiels acheteurs. Vous mettrez alors plus de temps à le vendre. Mais si votre bien est sous-estimé, vous serez celui qui perdra dans la transaction.
Dans quels autres cas faire estimer un bien immobilier ?
En plus de la vente, vous avez la possibilité de procéder à l’estimation d’un bien immobilier avant de l’acheter. C’est généralement le cas lorsque le vendeur a omis de le faire avant la mise en vente.
Par ailleurs, il est également possible de faire procéder à l’estimation d’un immeuble juste à titre informatif pour une vente à long terme. C’est également le cas si vous avez réalisé des travaux entraînant une plus-value sur votre propriété. Enfin, vous pouvez demander une estimation de votre bien immobilier dans le cadre d’une location.