Comment faire pour s’installer en Andorre avec une résidence active ?
Si vous souhaitez vous expatrier en Andorre pour monter une entreprise ou exercer une activité, vous avez la possibilité d’obtenir le statut de résidence active. Découvrez les démarches nécessaires pour obtenir une résidence active dans la principauté.
La résidence active en Andorre
Lorsque vous vous installez en Andorre, vous pouvez avoir deux choix pour obtenir la nationalité, devenir résident actif ou passif.
Le statut de résident actif andorran est attribué aux personnes qui disposent d’une autorisation d’immigration au vu du métier ou activité qu’elles pratiquent dans le pays. Ce statut peut être, d’ailleurs, appelé aussi « résidence de travail ».
Les critères pour obtenir la résidence active en Andorre
Pour ceux qui souhaitent jouir du statut de résident actif dans la principauté, il est nécessaire de tenir compte des critères suivants :
- Avoir un contrat de travail andorran ou monter une entreprise en reversant une caution (15 000 €) qui sera utilisée comme dépôt de garantie vis-à-vis des autorités du pays. Vous devez également détenir au minimum 20 % des parts sociales, être directeur ou membre du conseil d’administration.
- Résider de manière permanente dans la principauté (au minimum 183 jours par an), avec possibilité de suspension (voyage professionnel, vacances…).
- Apporter une contribution au système de sécurité sociale en participant aux cotisations.
En général, on peut dire que le statut de résidence active dépend généralement d’une justification d’une activité professionnelle ou de création d’entreprises dans le pays.
Pour plus de précisions dans les informations, entrez en contact avec une gestoria, notamment sur andorra-gestoria.
Les démarches pour s’expatrier en Andorre avec une résidence active
Pour une installation en Andorre avec le statut de résident actif, vous devez respecter les étapes suivantes :
- Présenter un justificatif d’âge (au moins 18 ans) ;
- Disposer d’un casier judiciaire vierge ;
- Effectuer une visite médicale ;
- Disposer d’un contrat d’embauche avec une entreprise locale ;
- Montrer votre détermination à avoir votre résidence fiscale en Andorre et à y installer votre famille.
Que faut-il faire pour la création ou la reprise d’une entreprise ?
Être actionnaire
Un statut de résidence active et un permis de travail sont accordés aux personnes qui créent ou reprennent une entreprise par rapport à leur statut d’actionnaire.
Il est possible de l’obtenir durant la création de l’entreprise, de l’acquisition d’une structure ou de contribution dans une société locale.
Acquérir une entreprise
Un étranger a la possibilité de disposer d’une résidence active s’il acquiert une entreprise en Andorre. La condition d’obtention du statut est de disposer de plus de 20 % du capital de l’entreprise.
Comment faire ?
Si vous créez et dirigez votre entreprise, vous avez la possibilité d’avoir le statut de résidence active directement après l’enregistrement dans le registre des sociétés.
Les statuts de l’entreprise devront indiquer une activité commerciale (vente, prestation de service…). Vous avez également l’obligation de payer des cotisations au niveau de la sécurité sociale du pays en prenant le titre d’entrepreneur indépendant. Ce procédé vous offrira l’opportunité en contrepartie de disposer d’une assurance valide dans la principauté comme couverture médicale et retraite.