Le moyen pour connaître la valeur d’un bien

La valeur d’un bien est à titre estimatif. En effet, il est impossible de déterminer la valeur exacte d’un bien. D’autant plus que plusieurs facteurs entrent en compte. Il s’agit d’une fourchette qui peut aider le propriétaire à proposer un prix jugé juste, et surtout un prix selon le marché.

Par un expert

C’est l’un des moyens les plus objectifs de déterminer la valeur d’un bien. L’expert tient en compte particulièrement des détails techniques de l’habitation. A savoir la surface habitable, l’état du bien ou encore la superficie, etc. En d’autres termes, le calcul se fait le lus objectivement possible. Un calcul qui tient également compte du marché et de son évolution.

En outre, il est judicieux de faire appel à des experts dans le même quartier que le bien. Comme Que Vaut Mon Bien aux alentours de Bruxelles. En effet, il est important de connaître le marché local afin d’éviter de passer à côté de la valeur coup de cœur. De plus, les expériences sont importantes dans le domaine de l’immobilier. Il en est de même pour la maîtrise des méthodes de calcul.

Par une agence immobilière

C’est un cas qu’on retrouve souvent de laisser au soin d’une agence immobilière de vendre un bien. Il importe cependant de noter que la concurrence entre les agences est assez rude. De ce fait, elles ont tendance à gonfler l’estimation du bien afin de convaincre le client de lui confier la vente. Or un prix trop élevé peut freiner la vente d’une maison.

En ce qui concerne le mode de calcul d’une agence immobilière, il se base généralement sur les expériences et sur les connaissances du marché. L’estimation se base également sur les autres biens similaires que l’agence a déjà traités. En d’autres termes, l’agence se charge de fixer le prix sans vraiment soulever des détails.

Par un géomètre

Faire estimer un bien par un géomètre est une bonne solution alternative. C’est un spécialiste des mesures et ayant également des connaissances sur le marché. Ce qui fait que le mode de calcul est objectif et rationnel. Un calcul qui se base sur les dimensions, les surfaces, les types de matériaux, la performance énergétique, etc.

En plus des données chiffrées, le géomètre tient également en compte l’évolution du marché. Pour ce faire, il procède à une comparaison avec d’autres ventes effectuées dans la même zone que le bien à estimer. Il peut aussi fournir une étude juridique sur le bien ainsi qu’une étude selon la valeur du terrain et son environnement. Autrement, l’étude et estimation d’un géomètre sont plus ou moins complètes.

Outre cela, il existe désormais des plateformes en ligne qui proposent une estimation gratuite des biens. Certes, l’estimation est globale et peut passer à côté des détails intéressants. Cependant, c’est toujours une option envisageable notamment pour faire des comparaisons. En effet, il est conseillé d’avoir plusieurs estimations avant de se fixer un prix. Cela permet de faire une comparaison et d’avoir une idée du prix jugé juste. D’autant plus que c’est facile et gratuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *