Clés pour réussir la vente d’une maison

Nul doute sur la complexité de cette opération ! La vente de votre maison requiert un grand investissement en plus d’une technicité certaine. La principale question qui se pose est la suivante: comment vendre efficacement et rapidement ? Toutes les réponses se trouvent dans cet article qui vous donnera de précieux conseils sur les étapes à suivre.

Vous informer de vos obligations

La vente d’un bien immobilier, plus précisément d’une maison, est un contrat conclu entre deux personnes : le vendeur et l’acquéreur. Ainsi, des obligations naissent de parts et d’autres. Avant de vendre votre maison, vous devez garder à l’esprit que le manquement à ces obligations contractuelles pourrait engager votre responsabilité. C’est la raison pour laquelle vous devez vous tenir informé des obligations qui vous incombent.

  • L’obligation d’information : il faut être le plus transparent possible. Tout se repose sur la bonne foi du vendeur. Celui-ci est en effet tenu de donner toutes les informations à sa connaissance à l’acheteur (servitudes, existence de bail, les vices cachés s’il en a connaissance, etc.) Bien que l’objectif consiste à vendre la maison, l’omission de dévoiler une information de grande envergure est susceptible d’annuler le contrat de vente si cette information dissimulée est de nature à causer préjudice à l’acheteur. En plus des effets sur l’annulation, le vendeur pourrait aussi se voir obligé de verser des dommages et intérêts à l’acquéreur dans le cadre de sa responsabilité contractuelle.
  • L’obligation de délivrance : le vendeur est tenu de remettre la maison à l’acheteur exactement comme elle était au moment de la conclusion de du contrat de vente immobilière. Autrement, sa responsabilité peut être engagée pour manquement aux obligations contractuelles. Toutefois, le vendeur n’est pas responsable de l’usure normale qui pourrait apparaitre entre la conclusion de la vente et l’installation de l’acquéreur dans la maison.
  • L’obligation de garantie : vous devez garantir à l’acheteur la possession paisible de la maison vendue. C’est une garantie contre l’éviction qui vise à s’assurer que l’acquéreur jouisse tranquillement et normalement de la maison Titre H2 : Effectuez les travaux que nécessite la maison

Avant de vendre votre maison, vous devez prendre en charge les aménagements et travaux nécessaires à la maison. Une maison bien entretenue sera à coup sûr le coup de cœur de tout acheteur !

Estimez le coût de votre maison

Vous devez réaliser une estimation sur le prix de votre maison. Vous avez le choix entre recourir à une agence immobilière ou le faire par vos propres moyens.

Si vous souhaitez faire vous-même l’estimation de votre maison, vous devez vous fournir de toutes les données nécessaires sur internet. Ces données concernent la vente d’une maison similaire à la vôtre (son prix, sa superficie, son état, etc.) afin de vous donner une idée claire sur l’estimation à fixer.

Pour vous éviter à vous casser la tête, vous pouvez aussi recourir au service de l’agence immobilière à Ixelles. Dotée d’une expertise avérée, elle effectuera tout le processus d’estimation à votre place.

Diffusez une attrayante annonce immobilière

Vous devez rédiger une annonce pour la vente de votre maison et la diffuser dans tous les portails immobiliers. Faites-vous aider par des professionnels ! Vous génèrerez ainsi des contacts qualifiés en peu de temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *