Un accompagnement sur-mesure pour trouver le meilleur immobilier d’entreprise

Il n’est pas toujours facile de trouver un local idéal pour ses bureaux d’entreprise, alors même que celui-ci joue un rôle déterminant dans le développement de l’entreprise elle-même. En effet, pour choisir l’immeuble, il faut prendre en compte les besoins de l’entreprise en matière d’espace qui doit être suffisamment large pour accueillir son personnel, ses infrastructures et son mobilier, ainsi qu’en matière de visibilité pour pouvoir se faire connaître du public et attirer une clientèle potentielle. Dans la région lyonnaise, il est désormais possible d’avoir recours aux services d’une entreprise spécialiste dans le domaine du conseil en immobilier d’entreprise.

Immobilier d’entreprise : la location plus avantageuse que la vente

Procéder à un achat d’immeuble peut s’avérer trop coûteux pour une entreprise, d’autant plus si celle-ci vient tout juste de démarrer. La vente emporte un transfert du droit de propriété, qui nécessite le paiement non seulement du prix de vente mais aussi des droits et taxes y afférant. Par ailleurs, les délais pour la finalisation de la vente peuvent prendre plusieurs mois durant lesquels l’entreprise ne pourra pas encore jouir des locaux et commencer normalement ses activités. Les baux commerciaux ou la location de terrains semblent plus avantageux et rapides, dans le sens où les formalités administratives seront simplifiées, et que l’entreprise pourra prendre possession du terrain a louer aussitôt le contrat de bail conclu. Cependant, il est vrai que si l’entreprise compte rester dans le même local à très long terme, elle ne doit pas négliger le fait que le montant total des loyers lui reviendra cher. C’est pourquoi les sociétés de conseil en immobilier d’entreprise proposent également la conclusion d’un crédit-bail. Ce dernier consistera pour l’entreprise à verser un loyer mensuel au bailleur pendant une période déterminée au contrat, et à l’échéance de celui-ci elle pourra « lever l’option » ou se proposer d’acheter l’immeuble. Du prix de vente de l’immeuble seront déduits les loyers déjà payés, il ne restera à l’entreprise qu’à payer la différence.

Choisir entre un bail emphytéotique et un bail à construction

La location de terrain peut se faire de deux manières différentes. Le Code Rural énonce la possibilité de conclure un contrat de bail pour une longue durée allant de 18 à 99 ans, il s’agit du bail emphytéotique. L’entreprise se trouve certaine de ne pas être expulsée pour la durée du bail, et le bailleur est assuré de conserver le terrain dans l’actif de son patrimoine. Quant au bail à construction, il s’agit un contrat de bail où l’entreprise va louer un terrain nu, tout en y faisant construire un immeuble et les infrastructures qu’elle estimera nécessaire. Cependant, le terrain faisant l’objet du contrat de bail étant le principal, et les constructions faites étant l’accessoire, il sera fait application du principe selon lequel l’accessoire suit le principal. Ainsi, à l’échéance du contrat de bail, le bailleur devra verser à l’entreprise une somme représentant le montant intégral de la plus-value apportée à son bien immobilier. Une société de conseil en immobilier d’entreprise est à même de trouver pour l’entreprise un terrain a louer, et de la diriger pour qu’elle puisse conclure le contrat le plus judicieux, toutes ces démarches étant plus faciles à réaliser avec un professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *