Tout ce qu’il faut savoir sur la charpente

La charpente est une structure montée dans l’objectif de soutenir la couverture du toit et de protéger l’habitation contre certaines variations climatiques. Dans ce guide, vous découvrirez les fonctions d’une charpente, ainsi que les types de structures sur le marché. Mais également les éléments qui ont un impact sur le budget de pose de la charpente.

A quoi sert une charpente ?

La charpente est une ossature formée via l’association de poteaux et de poutres. Elle est installée par-dessus les murs porteurs de l’ouvrage. Celle-ci peut avoir différentes formes, selon la localité où se trouve la construction et les besoins en aménagement. De manière générale, elle a une configuration triangulaire, même s’il est possible avec les nouvelles techniques des charpentiers de concevoir des modèles atypiques.

La fonction principale de la charpente est de porter la couverture de la toiture et de couvrir l’habitat contre les intempéries. Etant conscients des différentes pressions auxquelles la charpente est soumise, les fabricants emploient une méthode spécifique de conception, en considérant l’équilibre et la répartition des charges.

Avec un plan à l’échelle, ils sont en mesure de définir la configuration de la charpente et les différents éléments qui favoriseront sa robustesse et sa durabilité. Pour un projet de construction en Bruxelles, vous pouvez faire appel à rmc toiture, pour la pose de votre charpente.

Quels sont les types de construction de charpente ?

Il existe trois natures de charpente qui s’imposent sur le marché : les modèles traditionnels, les modèles industriels et les versions pour toit plat. La charpente traditionnelle est une structure composée de plusieurs pièces en bois et en acier. Très solide, elle donne la possibilité de mettre en place de grandes ouvertures de type de puits de lumière. Mais également d’opter pour tout type de matériau pour le choix de la couverture.

Quant à la charpente industrielle, encore appelée charpente à fermette, elle est constituée d’éléments prêts à monter en bois, qui sont reliés par des pièces en métal. Il s’agit du modèle le plus accessible financièrement pour les contructions neuves. En ce qui concerne la charpente plate, son utilisation est surtout appréciée en zone urbaine. Elle permet d’aménager un espace de détente ou de créer un toit naturel très isolant et totalement écologique.

Quel est le coût d’une charpente ?

Le coût d’une charpente dépend du type de structure choisi (en kit ou sur-mesure) et du matériau. La charpente en kit est une ossature préfabriquée dans une usine. Son coût est moins important que celui d’un modèle sur-mesure. Conçus en tailles standards, ces équipements sont généralement posés par emboîtement. Prévoyez entre 40 et 55 euros pour une charpente en bois, hors taxe et hors installation.

Lorsque les dimensions standards des modèles en kit ne sont pas adaptées à votre structure, vous pouvez vous orienter vers une ossature sur-mesure. Celle-ci est conçue et installée par une entreprise experte en travaux de toiture. Vous avez le choix entre plusieurs essences, si vous optez pour une charpente en bois. Comptez en moyenne 30 à 80 euros pour une charpente personnalisée en bois, hors taxe et hors pose.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *