Des professionnels de l’immobilier : les administrateurs de biens

Un administrateur immobilier est une personne hautement qualifiée en matière juridique et civique pour gérer un patrimoine immobilier. Il arrive que la pluralité des biens immobiliers, les diverses occupations des propriétaires les empêchent de régenter efficacement leur bien immobilier. L’administrateur de biens fournit une aide considérable à ces propriétaires.

Les connaissances de l’administrateur immobilier à votre service

Les procédures d’achat, de vente et de location immobilière sont assez longues et complexes à réaliser. Pour s’assurer la meilleure gestion immobilière, il est préférable de faire appel à un administrateur immobilier qui se chargera d’effectuer toutes les démarches nécessaires pour vos objectifs immobiliers.

  • Les atouts juridiques d’un administrateur immobilier

Si vous faites partie de ces propriétaires qui ne peuvent pas assurer la gestion de l’ensemble de leur patrimoine immobilier, faire appel à un administrateur de biens est la meilleure solution. En effet, l’administrateur immobilier est avant tout un expert du droit immobilier. Il peut ainsi engager toutes les démarches nécessaires et utiles pour régler les litiges et rédiger divers contrats en relation avec un ou plusieurs biens immobiliers. L’administrateur immobilier se présente ainsi comme un atout dans les transactions immobilières, vente et/ou achat, mais peut également rédiger des contrats de location engageant le propriétaire et ses locataires. Il est également possible que l’administrateur immobilier agisse en tant que syndic, c’est-à-dire en gérant les parties communes d’un bien immobilier qui est en situation de copropriété.

  • La culture immobilière de l’administrateur immobilier

Dans le cadre de sa gestion d’un ou de plusieurs biens immobiliers, l’administrateur peut entamer des démarches fiscales pour le compte du propriétaire. Il peut également s’occuper de la gestion locative des immeubles qu’on lui confie. Pour ce faire, il se chargera de trouver les locataires, de procéder à l’établissement de l’état des lieux en tant que représentant du propriétaire de l’immeuble. Si pour une raison ou une autre un locataire devient défaillant, notamment dans le payement des loyers, l’administrateur pourra engager des poursuites contre lui au nom du propriétaire. Dans d’autres cas, le propriétaire peut se fier à l’administrateur pour obtenir des conseils en matière immobilière. La coopération peut être plus poussée et l’administrateur peut conduire les travaux essentiels pour l’entretien du bien immobilier. En résumé, il est possible de confier la gestion complète d’un patrimoine immobilier à un administrateur.

Le nécessaire recours au service d’un administrateur immobilier

Lorsque la gestion de tout ce bien immobilier devient difficile, l’aide de l’administrateur devient indispensable. Il existe au moins 2 situations qui poussent un propriétaire à recourir au service d’un administrateur immobilier.

  • La gestion locative

Suivre toutes les étapes pour une location est une tâche fastidieuse. Il faut par exemple faire une analyse du marché immobilier avant de se lancer dans la location. Plusieurs paramètres doivent être étudiés avant de fixer le montant du loyer. Par la suite, il faut encaisser les loyers et les charges et s’acquitter de ses impôts auprès du fisc. Toutes ces étapes ne sont pas évidentes à réaliser lorsqu’on n’a pas l’expérience et le temps pour les exécuter.

Les transactions immobilières
Un bon administrateur immobilier visera la rentabilité des actions entreprises par son client sur son patrimoine immobilier. Avec ses connaissances en bâtiment il pourra mettre en valeur un bien immobilier destiné à la vente, et évaluer avec précision le prix d’un immeuble pour achat.


Un bon administrateur immobilier visera la rentabilité des actions entreprises par son client sur son patrimoine immobilier. Avec ses connaissances en bâtiment il pourra mettre en valeur un bien immobilier destiné à la vente, et évaluer avec précision le prix d’un immeuble pour achat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *