Concrétiser un projet d’achat de maison aux États-Unis

Acquérir une maison aux États-Unis est une opération importante qui nécessite un temps de réflexion assez long. Posez-vous la question si vous voulez le faire pour vous y loger ou pour un investissement à distance ? Quel est votre budget ? Il est également obligatoire de bien s’informer avant de se lancer dans ce grand projet, et de ne négliger aucune étape.

Rechercher le bien immobilier à acquérir

La recherche du logement à acheter aux États-Unis doit être basée sur le genre de logement que vous souhaitez posséder. Ceci peut être une habitation prévue pour une location de vacances, pour une résidence secondaire, ou encore pour un investissement locatif.

Si vous voulez, par exemple, vous investir dans une location de vacances, il vaut mieux opter pour un immobilier dans une zone géographique près des sites touristiques ou bénéfiques pour le tourisme.

Par ailleurs, si vous souhaitez acheter une maison aux Etats unis pour faire un investissement locatif, il est recommandé de sélectionner une région ou une ville avec une offre d’emploi forte. S’il s’agit enfin d’une résidence secondaire, vous pouvez choisir l’endroit et le genre d’habitation qui vous fera plaisir.

En effectuant votre choix, il est important de se renseigner sur l’année de construction, car plus le bien est récent, moins il nécessite de travaux de rénovation. Outre cela, il est fortement conseillé de visiter la maison au moins une fois avant de franchir le pas.

Rédiger l’offre et faire appel à un avocat

Une fois que l’immobilier à acquérir est choisi, la rédaction de l’offre doit se faire rapidement. À savoir que l’offre doit inclure le dépôt initial, le prix d’acquisition, la date de closing, le délai de validité et plusieurs contingences.

achat d’immobilier

Ces dernières doivent comporter le délai à respecter, les inspections ou les documents nécessaires comme dans un cas d’un emprunt bancaire. Si votre offre convient au vendeur, on passe le cap. Vous pouvez faire un dépôt initial en fonction du type de contrat, ensuite procéder à une inspection.

Par ailleurs, lors d’un achat d’immobilier aux États-Unis, l’intervention d’un agent immobilier est utile. Toutefois, celle d’un avocat spécialisé est aussi extrêmement importante. Cet expert peut s’occuper de toutes les démarches liées à la vérification de l’état juridique des maisons jusqu’à la conclusion de l’acte de vente immobilière. 

Mettre en place l’acte de notariat

À titre d’information, le notaire dans les pays américains n’a pas les mêmes fonctions que celui de ses homologues européens. Ce spécialiste se contente de certifier les documents et d’attester des prestations de serment.

Bien entendu, tous autres processus ne sont pas négligés. Ils sont réalisés par les avocats des deux parties. C’est eux qui rédigent le contrat stipulant le prix d’acquisition, la date de signature de l’acte et la date d’entrée dans le logement.

La signature se fait en quelques semaines seulement après l’inspection de l’état du bien immobilier. Pour parapher les documents, votre présence n’est pas nécessaire. Vous pouvez juste envoyer tous les documents indispensables par courrier et opter pour la signature électronique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *