6 facteurs qui influencent la valeur d’une maison

Essayer d’établir la valeur d’une maison avec précision, que vous vous apprêtiez à vendre une maison ou que vous soyez prêt à faire une offre sur une maison, est un défi. Même si vous avez de l’expérience sur le marché immobilier, le prix des maisons peut différer considérablement de vos évaluations initiales.

Une évaluation efficace de la maison rend le processus de vente plus rapide et moins stressant, et connaître la bonne valeur d’une maison peut vous aider à obtenir une meilleure affaire pour votre client acheteur.

Votre approche peut être beaucoup plus facile si vous réduisez l’évaluation aux facteurs critiques qui ont un grand effet sur la valeur d’une maison.

Ce sont les facteurs les plus importants dont vous devrez tenir compte lors de l’évaluation d’une maison :

1. L’historique des prix de vente

L’une des premières choses que les agents immobiliers, les évaluateurs et les acheteurs potentiels examinent est le prix de vente historique de la propriété.

Si la propriété a été vendue trois fois au cours des trois dernières années, pour 150 000 euros, 155 000 euros et 153 000 euros, il semble raisonnable de commencer par une évaluation d’environ 150 000 euros et d’apporter des ajustements en fonction de tout nouvel ajout ou changement à la propriété.

Les prix historiques dépendent aussi généralement des autres facteurs de cette liste.

2. Le quartier

Le quartier est l’un des plus grands facteurs qui ont une influence sur la valeur d’une maison, responsable à la fois des aspects qualitatifs et quantifiables de l’attrait d’une maison.

Par exemple, la qualité du système scolaire et les prix des maisons ont tendance à être fortement corrélés. La qualité des écoles influe considérablement sur la valeur des maisons.

De même, les taux de criminalité sont corrélés négativement avec la valeur des maisons dans le quartier.

3. Le marché

L’état actuel du marché de l’habitation aura également une influence sur la valeur d’une maison. Le prix des maisons est déterminé par l’offre et la demande, comme tout autre actif économique, et peut fluctuer en fonction de changements subtils dans l’économie de votre région.

Par exemple, s’il y a une pénurie de maisons disponibles et qu’il y a beaucoup de gens qui cherchent à déménager dans votre région, le prix des maisons augmentera. Si l’économie nationale dans son ensemble se porte bien, le prix des maisons augmentera également.

4. Taille et attrait

La taille d’une maison a une grande influence sur sa valeur, certains acheteurs éventuels se penchant spécifiquement sur le prix au pied carré pour filtrer cet effet et déterminer la valeur.

Les maisons plus grandes ont tendance à se vendre à des prix plus élevés, bien sûr. Vous devrez également tenir compte de l’attrait de la maison. Plus l’attrait de la maison est général, plus sa valeur sera élevée (surtout si l’on tient compte de la valeur de revente).

5. Âge et état

En plus de la taille et de l’attrait de la maison, vous devrez tenir compte de son âge et de son état. Les maisons neuves se vendent plus cher que les maisons plus anciennes parce qu’elles nécessitent généralement moins d’entretien.

Cependant, une vieille maison qui a été bien entretenue peut se vendre autant qu’une maison neuve

Des éléments comme les fondations de la maison, l’intégrité structurale, les travaux électriques, la plomberie et les appareils d’éclairage méritent tous d’être pris en considération.

6. Caractéristiques à proximité

Enfin, vous voudrez réfléchir à l’emplacement de la propriété par rapport à d’autres logements et caractéristiques.

Par exemple, les maisons qui sont situées à proximité de centres commerciaux et celles qui ont un accès facile aux grands axes routiers ont tendance à se vendre plus cher que celles qui sont éloignées de tout.

Plus vous passerez de temps à examiner, évaluer et comparer des maisons dans votre domaine d’expertise particulier, plus vous serez en mesure de faire des projections précises du prix de vente potentiel d’une maison.

Dans bien des cas, il vaut la peine de louer les services d’un professionnel pour faire estimer une maison avec plus de précision.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *